Drake nous livre un projet surprise ! [news]

  Poster par  |  il y a 2 ans  |  Artiste : Drake
Drake nous livre un projet surprise !
Drake

Drake a surprit tout le monde cette nuit en délivrant "Dark Lane Demo Tapes".

Un retour inattendu (ou presque)

Cela faisait bientôt 2 ans que Drake nous avait lâché son dernier album, Scorpion qui était son cinquième album studio, composé de 25 tracks. Avec ce projet, Drake avait réussi à faire l'unanimité chez les auditeurs, notamment grâce à la solidité, la variété et la qualité présente sur cet album et ce, malgré un album très long. Il était donc attendu que le rappeur canadien fasse son retour incessamment sous peu. C'est donc chose faite, avec la sortie surprise de Dark Lane Demo Tape. Le projet n'a pas été annoncé ou presque puisque certaines rumeurs tournaient sur Twitter autour de ce projet, notamment suite au tweet de Wosny Lambre qui annonçait très explicitement que Drake allait publier une "Tape". La tracklist était elle aussi très largement partagée sur les réseaux sociaux, quelques heures avant la sortie du projet. Quoi qu'il en soit le projet est disponible !

Un projet où le jour et la nuit se retrouvent ! 

Plus concrètement, Dark Lane Demo Tapes pourrait très clairement être caractérisé par un seul mot: Ambivalence. Ce sont deux Drake que nous pouvons retrouvés sur le projet.

Le premier,  un Drake classique, celui plongé dans un univers très posé et très mélodieux, plus RnB que Rap. Néanmoins, une nuance peut-être apportée dans cet univers. En effet, cet univers possède deux types de destinataires. D'un côté, des morceaux destinés à ses proches, à lui même. Dans ces sons, Drake nous propose un côté très introspectif, abordant plusieurs sujets récurrents comme les trahisons qu'il a pu subir, tout le travail fournit pour en arriver au stade où il en est, l'importance de son succès auprès de sa famille et ses amis les plus proches, avec qui il a galéré durant tant d'années. Ces morceaux en question sont pour la plupart posés sur des prods assez old school, au rythme et flow assez posés, accentuant ainsi la nostalgie et l'interprétation des paroles. Cela est notamment le cas sur le morceau introductif Deep Pockets, titre, dans lequel Drake fait un retour assez introspectif, sur ce qu'il était étant jeune et sur ce qu'il est maintenant. C'est également le cas dans Losses, morceau qui revient sur une trahison amicale, sur ce que Drake a investi et ce qu'il aurait investi dans cette amitié ainsi que sur la déception qui surgit avec la trahison et le succès. D'un autre côté, ce sont des types de morceaux, sans qui Drake ne serait pas Drake, ce sont bien évidemment les titres destinés à la gente féminine. Tout le monde le sait désormais, Drake est un grand lover. Il ne peut pas avoir de projet de Drake sans qu'il ne parle d'amour et de femme et ce projet ne fait pas exception à la règle. Time FilesFrom Florida With Love sans oublier bien évidemment Not You Too en featuring avec Chris Brown, qui n'est ni plus ni moins une éloge à l'amour,  un son remplis d'émotion. Que ce soit pour s'excuser et regretter un amour passé comme dans Time Files ou bien pour savourer une relation présente et actuelle comme dans Not You TooDrake parle à la gente féminine et il parle bien. Dans ces morceaux, on ressent cette énergie, cette vibe, cette émotion malgré le fait que les prods soient assez légères. 

Le "second" Drake, fait généralement l'unanimité, on parle bien évidemment du Drake sûr de lui, le Drake avec énormément d'assurance et de confiance en soit, le Drake vantard. Beats rapides, flows saccadés et agressifs, lyrics crus, autant de critères qui permettent à Drake de nous faire bouger la tête sur ses sons égotrips. Se vanter et montrer sa supériorité, ça aussi Drake sait le faire et surtout il peut le faire. Sa position dans le game et son train de vie légitiment parfaitement son égocentrisme, ce qui, par ailleurs, renforce l'efficacité de ce type de morceaux.  Cartier, Fendi, Philippe Patek sans oublier son propre jet O.V.O, autant de références montrant la supériorité de Drake. "Pushin' five Cadillacs like a politician", phase tirée du morceau Landed, gros banger du projet, montre très clairement l'arrogance et l'efficacité que peut avoir le rappeur canadien en une seule punchline. Quoi qu'il en soit, les adeptes des bangers et des sons égotrips seront servis lors de l'écoute de cette tape. 

Des featurings sensationnels !

En plus des ambiances variées, un aspect supplémentaire reste notifiable avec cette tape: les featurings. Avec ce projet, Drake n'a pas négligé ses collaborations puisque les invités sur ce projet sont en nombre. Que ce soit des grosses têtes du rap game US comme FutureYoung Thug et Chris Brown ou bien des étoiles montantes comme Playboi Carti, tous apportent leur univers, leur patte artistique et leur plue value aux morceaux. Que ce soit en mettant le feu comme avec Future et Young Thub sur D4LPlayboi Carti sur Pain 1993 ou bien en rajoutant une émotion profonde et marquante avec Giveon sur Chicago Freestyle et Chris Brown sur Not You Too, une chose est sûre, les feats sont tous réussis et apportent tous une singularité, une originalité qui apporte une vraie valeur au sein du projet. 

Drake

Un avant goût pour la suite

Dark Lane Demo Tape vient de sortir et ce n'est en réalité qu'un avant goût pour la suite. En effet, Drake a par la même occasion annoncé la sortie de son sixième album studio...pour cet été ! Ce sera donc une année généreuse de la part de Drake. En attendant il ne nous reste plus qu'à streamer cette tape qui reste disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

-

Suivez-nous !

  Poster par  |  il y a 2 ans  |  Artiste : Drake

  COMMENTAIRE(S)

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.