Informations sur Niska


nom
-
Date de naissance
06 Apr 1994
ville
Évry en Essonne (91)
Alias
Stanislas
Label
Capitol Music France
Réseaux
     

Biographie de Niska


Niska, nom de scène de Georges Stanislas Malif Dinga-Pinto,,, est un rappeur français né le 6 avril 1994 à Villeneuve-Saint-Georges, et ayant grandi à Évry, en Essonne.

Stanislas Dinga-Pinto naît le 6 avril 1994 à Villeneuve-Saint-Georges d'un père brazza-congolais, et passe son enfance dans le quartier populaire de Champtier-du-Coq à Évry,.

En 2010, à seulement 16 ans, il devient père d'un garçon.CarrièreDébuts dans le rap (2014-2016)

Il poste son premier clip Guévaraché en juin 2014, et gagne en notoriété en 2015 à travers les titres Allô Maître Simonard, Carjack Chiraq et Freestyle PSG sur YouTube notamment le titre freestyle PSG possédant 79 millions de vues en 2018.

Depuis 2015, le footballeur Blaise Matuidi utilise à chaque but marqué l'une de ses chorégraphies : la « danse du Charo », rebaptisée « Matuidi Charo », qui consiste à imiter la démarche d’un vautour (un charognard) aux ailes déployées,.

En 2015, Niska collabore avec Maître Gims sur la chanson Sapés comme jamais, sortie en août 2015, ce qui le fait connaître à l'échelle nationale.

Le 2 octobre 2015, il sort sa première mixtape Charo Life.Zifukoro (2016)

Son premier album Zifukoro, produit par DJ Bellek, sort le 3 juin 2016. Il y collabore notamment avec Booba, Maître Gims, Gradur et SCH. À sa sortie, il entre directement en première place des ventes Fnac en France. L'album est certifié disque d'or trois mois après sa sortie puis disque de platine en septembre 2017.

Le 20 juin 2016, un freestyle intitulé Couvre feu est publié sur la chaîne YouTube OKLMofficial où il est accompagné de Kalash, Damso et Booba.Commando (2017)

La semaine du 28 juillet 2017, son titre Réseaux atteint la première place du Top Singles en France où il battra un record de longévité qui durera 11 semaines consécutives. Le titre est certifié single de diamant et le clip compte 285 millions de vues sur YouTube en octobre 2019.

Son second album Commando, sort le 22 septembre 2017. Il y collabore avec Booba, MHD, Skaodi et Nk.F. L'album est certifié disque d'or une semaine après sa sortie puis disque de platine à sa deuxième semaine d'exploitation. L'album devient double disque de platine début novembre, soit un mois et demi après sa sortie puis triple disque de platine en décembre. L'album est certifié disque de diamant en septembre 2018, soit un an après sa sortie en passant le cap des 500 000 ventes.

À l'occasion de l'organisation par la mairie d'Ivry-sur-Seine d'un concert gratuit en juin 2018, le maire communiste de la ville se déclare choqué par les paroles extrêmement violentes à l’égard des femmes de certaines chansons de l'ancien répertoire de l'artiste.Mr Sal (2019-...)

Son troisième album intitulé Mr Sal sort le 6 septembre 2019. Il y collabore notamment avec Booba, Ninho, Koba LaD et Heuss l'Enfoiré. L'album devient disque d'or en dix jours, puis disque de platine début octobre, soit un mois après sa sortie. En février 2020, l'album est certifié double disque de platine en passant le cap des 200 000 ventes.Anecdotes

Son pseudonyme vient de son véritable prénom, Stanislas, abrégé en Stani. Mis en verlan, cela donne « Nista » mais le rappeur n'était pas convaincu par le résultat, le jugeant pas assez percutant ; il a alors changé une lettre et cela donna « Niska ». Il utilise aussi un surnom, « Charo », dimunitif de « Charognard », qui pour lui signifie « la détermination, tu lâches pas, tu vas jusqu'au bout ». Un autre de ses surnoms, Korozifu, ou Zifukoro en verlan, vient du mot « corrosif », ensuite stylisé korosif. Un « u » fut ajouté à la fin pour permettre au surnom de comprendre la version verlan de « fusil » (zifu).

Il a exprimé sa fierté d'avoir des origines africaines et parlé de l'inspiration que la musique africaine lui donne dans son expression artistique. Dans plusieurs de ses chansons, il se réclame être congolais,. Cependant, selon lui, il n'a jamais eu l'occasion de voyager au Congo.Environnement artistique

Niska a été reconnu pour son talent d'allier des aspects de deux courants musicaux : la trap d'Atlanta des États-Unis et le rythme de ses racines congolaises.

Dans ses textes, ils parlent souvent de sa notoriété ainsi que de la vie quotidienne des jeunes de sa cité, Champtier du Coq, avec des thèmes qui varient de « repérage de femmes sur les réseaux » aux tours que « que le maire de la ville veut casser ».PolémiquesViolence conjugale supposée

Après la fuite d'une photo de l'œil tuméfié de la chanteuse Aya Nakamura sur les réseaux, Niska aurait été soupçonné de violence conjugale contre elle. Dans un entretien avec le Parisien, l'artiste malienne a éclairci la situation en précisant que « Sur les réseaux sociaux, c'est allé beaucoup trop loin, je n'ai rien compris. Il a été beaucoup touché. Je n'étais pas en France quand c'est sorti. C'est une histoire privée, cela ne regarde personne. ». Après avoir subi d'autres accusations qu'ils avaient simplement monté un plan pour parler de leur relation, elle a aussi tenu à préciser qu'elle « ne jouerait avec le sujet des violences conjugales. ».Autres activitésCharo (marque de vêtements)##--##
  Editer la biographie de Niska

Albums de Niska

Paroles de Niska

  Poster par  |  il y a 4 ans