Sinik

Par  |  il y a 8 ans

Sinik

  • nom -
  • Date de naissance -
  • ville -
  • Alias -
  • Label -
  • Réseaux    

Biographie de Sinik


Sinik, de son vrai nom Thomas Gérard Idir, est un rappeur français d'origine Franco-algérienne né le 26 juin 1980 à Paris .



Biographie



Thomas Gérald Idir, dit Sinik (ou S.I.N.I.K.) est un rappeur français, né à Paris le 26 juin 1980 originaire des Ulis.

Carrière



Après de nombreuses "mixtapes", il sort en 2000 sous le label 3.5.7. son maxi, Malsain, qui se vendra à 1000 exemplaires. Il participera à Mission Suicide, ce qui marquera un tournant dans sa carrière. Avec l’argent récupérée, il fonde avec Karim et Nabyle Tamarat le label Six-o-nine. C’est sous ce label qu’il sort en 2002 son deuxième maxi, Artiste triste, qui se vendra à 2500 exemplaires.

En attendant l'album

Deux ans s’écoulent avant son premier "street CD" en collaboration avec le label Néochrome Hall Stars, En attendant l’album, faisant référence à son premier véritable album (La main sur le cœur). Sinik y montre un style d’écriture très personnel y évoquant son vécu, mais aussi la situation des banlieues et un point de vue sur le monde actuel. Ce street CD est considéré à ce jour comme son meilleur opus. Il s'écoulera à plus de 40 000 exemplaires.

La Main sur le Cœur

S’ensuit la consécration avec l’album La Main Sur Le Cœur, dont les thèmes sont similaires au premier CD, mais avec des collaborations comme Le Même Sang avec Diam’s. Il y ajoute, en bonus, deux morceaux ayant figuré sur le street CD : le clash "L'assassin" et le morceau "Dis leur 2 ma part". Cet album se vend à plus de 250 000 d’exemplaires, et est certifié double disque d’or. Certaines personnes considèreront ce succès comme un coup de chance.

Sang Froid

En 2006 sort son deuxième album Sang froid, qui reprend le principe des albums précédents mais accumule les collaborations avec des rappeurs comme Tunisiano, Vitaa ou encore son idole Kool Shen. Prêt de 500 000 exemplaires se vendent avant que Sinik ne soit certifié disque de platine. Il confirme ainsi que son premier album n'était pas un coup de chance. La chanson "Zone interdite" créa polémique en raison de la rime "Pour ceux qu'en ont marre de devoir plaider, marre de prendre des pv, marre de voir des pd". Il y fut accusé d'homophobie, ce que le rappeur niera en expliquant que la sexualité doit selon lui être modérée à la télévision et que deux hétérosexuels dans la rue pourrait également le heurter.

Après cette ascension, il décide de «prendre son souffle» et de faire une pause.

Le Toit du monde

2007 sort Le Toit du monde, qui est une fois de plus un succès puisqu'il se vendra à plus de 200 000 exemplaires. Le titre de l’album prédit que Sinik y évoque plus les problèmes mondiaux, comme dans le morceau Daryl. En revanche, des morceaux comme "Rue des bergères" ou "Mes pensées" restent personnels. « Le Toit du monde » est une façon pour Sinik de dire qu’il a une vu d’ensemble sur le monde, un point de vue duquel on peut voir tout ce qui se passe, d’où le premier single de l’album De tout là-haut. Mais la vraie surprise de cet album réside dans le duo avec James Blunt. Il déclarera : «Le but, c'était de surprendre et de donner au public des choses qu'il n'avait pas eu auparavant [...] James Blunt est un artiste talentueux, c'est l'un des seuls artistes, hors rap, que je peux écouter et apprécier». Dans l'album, le rappeur présente un autre rappeur nommé Cifack qu'il considère comme «la relève du rap français».

Durant l’été 2008, le tube "Bienvenue chez les bylkas" (faisant référence au film Bienvenue chez les Ch’tis), issu de la compilation Raï’n’b fever 3, est diffusé à la radio, avec en featuring Big Ali et Cheb Bilal, aidant à faire vendre l’album, puis Sinik participe au concert Urban Peace 2, rassemblement des plus grand artistes hip-hop français, avec entre autres Rohff, Kery James ou encore Kenza Farah.

Ballon d'Or

Pour les articles homonymes, voir Ballon d'or (homonymie).

Un "street CD" et l'album commun avec Diam's prévus pour 2009 sont annulés. Sinik annonçant qu’il allait sortir un dernier album en novembre intitulé "Ballon d’or" avant de se consacrer à une carrière de producteur. Le clip de la deuxième version de "Mort ou vif", monté comme un court-métrage, devient vite disponible sur Internet : il y montre Sinik en conflit avec des mafieux dans un château, avant que la discussion ne tourne à la fusillade. Une image qui sera ensuite associée au deuxième extrait de l'album, "Dangereux", dans lequel on constate une innovation sonore, notamment par l'effet d'Auto-Tune. La radio Skyrock diffusera ensuite le troisième extrait de l'album, "Adrénaline". Le rappeur sortira aussi l'opus "Gladiateurs", un morceau faisant penser à "Bienvenue chez Les Bylkas" qui avait fait un gros buzz l'année précédente : le but étant de soutenir l'équipe de foot d'Algérie pour qu'elle soit qualifiée en Coupe du Monde. Pour l'anecdote, Sinik a présenté son album au Parc des Princes, en faisant référence au titre de l'album qui sortira le 30 novembre 2009. Il passe ensuite au Planète Rap de Skyrock pour présenter l'album : il présente essentiellement des morceaux. Sinik expliquera que l'album est un mélange de morceaux punchline comme "Adrénaline" et sincères comme "Mauvaise Graine", très apprécié. Il y explique également le principe de la Réalité augmentée, une première qui permet de s'amuser avec l'album, à mixer et rejouer les morceaux, le tout en montrant la pochette ou le livret à une webcam.

Lors d'une interview, Sinik a annoncé la sortie d'un street-album pour 2010, il précise que se serait une belle manière de partir comme il est venu : c'est-à-dire avec un street-album.

Sinik a invité Soprano sur son album Ballon d'Or mais également lors du concert de lancement au Bataclan. Les deux MC ont fait le morceau Zone Abandonnée

Actions caritatives



Sinik, se définissant comme "cœur de pierre", est en réalité une personne très généreuse, rendant visite à l'hôpital[réf. nécessaire] à des enfants malades, comme il l'a évoqué dans son morceau "La cité des anges".

Le morceau "Daryl" (Le Toit du monde) n'est pas une fiction[réf. nécessaire], contrairement à ce que l'on pourrait croire : il s'agit d'un jeune gabonnais de Libreville rêvant de rap ayant envoyé une lettre à Sinik, qui lui a ensuite répondu et est venu le voir et faire un concert sur place durant quatre jours. Il tente actuellement de le faire venir en France pour le faire sortir de sa situation.

Discographie



Albums



2004 : En attendant l'album (street album)



2005 : La main sur le cœur



2006 : Sang froid



2007 : Le toit du monde



2008 : Le toit du monde (réedition)



2009 : Ballon d'or

Maxis



2000 : Malsain



2002 : Artiste triste

Apparitions

1999

Sinik Feat 2Bal, Diam's & Koma - A toi de choisir sur le sampler du Groove de Mars

Sinik - Freestyle sur la mixtape d'Iron Sy & Black Killah, La tuerie

2000

Kennedy Feat Sinik & Diam's - La belle époque sur le maxi de Kennedy, Tout c'que j'voulais

Kennedy & Sinik - Le crane en deuil sur la mixtape Skunk anthology

2001

Sinik Feat Lino & Fdy Phenomen - J'emmerde les modes sur la compile Mission suicide

2002

Sinik - Le monde meurt sur la mixtape Liberté d'expression 3

2003

Sinik - La Corde Au Cou

Sinik - Rap pitbull sur la compile Talents fâchés 1

Sniper feat Haroun, G-Kill, Mano Kid Mesa, L'Skadrille, Diam's, Sinik, Salif, Zoxea, Tandem et 113 - Panam all starz sur l'album de Sniper, Gravé dans la roche

2004

Zoxea Feat Sinik, Dany Dan, Lino, Jacky & Nysay - King de Boulogne Remix

Sinik Feat Kennedy - La France en état de choc sur la compile On revient choquer la France

Sinik - Freestyle sur la compile Liberté d'expression Vol.3

Sinik Feat Dynam - Lyrics rue sur la compile Street lourd hall stars

Ul Team Atom Feat Sinik - Mercenaires sur l'album d'Ul Team Atom, Les anges pleurent

Sinik - Réaliste sur la compile Le triangle des bermudes

Sinik - J'en place une sur la mixtape 92100% Hip Hop Vol.4

2005

N'Dal Feat Sinik & Papifredo - Graine 2 taulard Remix sur le Street CD de N'Dal, Graine de taulard

Sinik Feat K'Special - Avant de nous test sur la compile Ma conscience

Baabwaan Feat Sinik - On ira jusqu'au bout sur l'album de Babwaan, Baptême du feutre

Sinik - HLM performance sur la compile Rap performance

Jeff Le Nerf Feat Sinik - Urgence sur le Street CD de Jeff, Le nerf à vif

Kayna Samet Feat Sinik - Mon tour sur l'album de Kayna, Entre deux je

Sinik - La corde au cou sur la compile Neochrome Vol.3

Sinik - A deux pas du périph' sur la compile Neochrome all stars

Sinik - Règlement de compte sur la compile Neochrome all stars

Kennedy Feat Sinik - La France en état de choc sur le Street CD de Kennedy, Flashback

Daddy Lord Clark Feat Sinik & Veust - Laisse seulement sur le maxi de Daddy Lord C, Laisse seulement

Sakage Kronik Feat Sinik & R2eno - Révolte sur le EP de Sakage Kronik, Chroniques d'un saccage

Savant Des Rimes Feat Sinik & Nasme - Ma rue sur le Street CD de Savant Des Rimes, J'attends mon heure

Sinik - Men in block Part II sur la compile Prison

Ghetto Fabulous Gang Feat Sinik & Iron Sy - Gaz lacrymogène sur l'album du Ghetto Fabulous Gang, Gangsters avec de grands Boubous

Kool Shen Feat Sinik & Kery James - That's my people au Zénith

Seth Gueko feat Alibi Montana, Sinik et Alpha 5.20 - "Boyz in the hood" sur le street album de Seth GuekoLe barillet plein

2006

Sinik Feat Reeno - Men in block Part II sur la compile Panam all stars

Heckel & Geckel Feat Sinik - Encore des choses à dire sur le Street CD d'Heckel & Geckel, Street show

Sinik - Phonographe sur la compile Phonographe

L'Skadrille Feat Tandem & Sinik - Le son de l'indépendance sur l'album de L'Skadrille, Nos vies

Sinik Feat Pascal Sevran - La chance aux français sur la compile Teleramix 2006

Sinik - 40 lignes 40 balles sur la compile Illégal Radio

Sinik Feat Guerilla Black - J'arrive sur la mixtape Hip Hop fight Vol.1

Sinik Feat Seth Gueko - Neochrome sur la compile Independenza label

Nysay Feat Sinik - On baise la concurrence sur le Street CD de Nysay, Au pied du mur

Grodash Feat Sinik & Scar Logan - Viens tester les kings sur l'album de Grodäsh, Illegal muzik

Mech Feat Sinik - C'est l'Essonne sur le EP de Mech, Le début de la fin

Sinik - De nos jours sur la mixtape Mixtape evolution

Holocost Feat Sinik - Forest fosse hall sur l'album d'Holocost, L'argent de la Brinks

Sinik Feat Medine & Alonzo - La rue en direct sur la compile Rap 2 rue

Sinik - Attiré par la Brinks sur la compile Poésie urbaine Vol.2

2007

Sinik - L'homme à abattre, clash contre Booba

Sinik - Ennemi d'État sur la B.O. du film Taxi 4

L'Algérino Feat Sinik - P.M sur l'album de L'Algerino, Mentalité pirate

Sinik - Dans la cage sur la B.O. du film Scorpion

Idir Feat Sinik - Tizi sur l'album d'Idir, La France des couleurs

Bakar Feat Sinik & Medine - Les gens comme eux Remix sur l'album de Bakar, Rose du béton

Alibi Montana Feat Sinik - L'heure de vérité sur l'album d'Alibi, Inspiration guerrière

Sinik Feat Seth Gueko - Gangsta world sur la compile ADN criminel

Sinik Feat Res-K - J'ai fait un rêve sur la compile Total 73

Sinik Feat Reeno, Scar Logan & Schlass - Attiré par la Brinks sur la compile Rimes & châtiments

Sinik - Argent de la Brinks sur la compile Premier combat Vol.1

2008

Sinik - Comme un bonhomme sur la compile Fat taf 2

Sinik Feat Kayna Samet - Je me sens mal sur la compile La Fnac en mode Rap français

Sinik feat Wayman - De tout en bas sur la mixtape One king

Sinik Feat Cheb Billal et Big Ali - Bienvenue chez les Bylkas sur la compile Raï'N'B Fever 3

Sinik - Thomas Hawk

Sinik - "La vie qui va avec remix"

2009

Sinik Feat Kamelancien - Trop Tard sur la compile Street Lourd 2 hall star

Sinik Feat Cifack - N'oubliez pas sur la compile Punchline

Ghetto Youss Feat Sinik & Tunisiano, Dry, Shone, Alpha 5.20 et Lord Kossity - Radio kickaage 3 sur la mixtape Ghetto Youss FM



2010

Youssoupha Feat Sinik, Tunisiano, Ol' Kainry & Médine - Apprentissage Remix

Six Coups MC feat Sinik & Seth Gueko - Tout l'mal qu'on nous souhaite sur l'album de Six Coups MC Un pied dans la lumière

Meilleure(s) Punchlines de "Sinik"

La femme c'est la parole,
Si t'es un homme t'en a qu'une
0 0

  Actualite de Sinik sur Twitter


Bilal
Bilal
TEAM HHS
     

  COMMENTAIRE(S)

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.