Le meilleur du 91 réuni en une compilation ! [news]

  Posted by  |  2 months ago
Le meilleur du 91 réuni en une compilation !

Le format "compilation" est à la mode ces derniers temps dans le rap français, le 91 ne fait pas exception.

La formule "compilation", une mode récente

Depuis quelques années maintenant, un certaine osmose plane au dessus du rap français. Cette ambiance conviviale conduite par la passion du son amène énormément de rappeurs à collaborer ensemble. Le plus souvent pour le plus grand bonheur des auditeurs. Du côté américain (souvent considéré en avance sur le rap international) la formule "compilation" ne fait pas forcément fureur. En effet, outre Atlantique, les rappeurs préfèrent davantage les albums collaboratifs, qui pour beaucoup d'entre eux, ont marqué le paysage RAP US. Forcément, on pense directement à des albums comme Watch The Trone (Kanye West / Jay-Z), Without Warning (Offset21 Savage et Metro Boomin) ou plus récemment Drip harder (Lil Baby et Gunna). Du côté français, la jeune génération ne s'est pas encore aventurée vers les projets collaboratifs. Néanmoins certains artistes partageant une connexion particulière devraient s'y attelé d'ici très peu de temps. C'est notamment le cas de duo comme HamzaDamsoNinho Leto mais aussi Nekfeu Alpha Wann, qui eux ont déjà sorti à l'ancienne un projet commun, En Sous-Marin.

Aujourd'hui, cette époque semble décidément enterrée au vu des nombreuses compilations qui ne cessent d'être annoncées. A l'origine, la compilation qui a remis le concept sur la table est très certainement 93 Empire, projet monter par Fianso et réunissant les rappeurs, anciens comme nouveaux, de Seine Saint-Denis. A l'occasion, le patron de chez Affranchis Music avait même réussi à reformer le duo mythique du 93, NTM, le temps d'un morceau  intitulé Sur le drapeau. Le projet atteindra d'ailleurs le disque de platine. En parallèle, les deux collègues Ibra et AKM du label 50k ont eux aussi été des pionniers dans la remise au goût du jour du format compil'. Avec d'abord Game Over en 2018 puis Game Over vol.2 un an plus tard, les deux producteurs ont permis à de grands artistes de collaborer entre eux, tout en mettant la lumière sur certains jeunes visages. On pense notamment à Valise d'Hornet La Frappe et Vald, Bénéfice de Ninho et MHD ou encore Kim-Jong-Il de Ninho et Niro

"91 ALL STARS", une compilation très attendue

Alors que les marseillais s'apprêtent à dévoilé leurs compilation 13 Organisé d'ici quelques semaines, le département de l'Essonne officialise quant à lui l'arrivée de sa compil'. Cela fait un peu plus d'un mois que la rumeur tourne autour de ce projet regroupant les artistes du 91, aujourd'hui c'est officiel. Le projet, dirigé par les rappeurs de chez N'Da productions devrait rassembler des rappeurs tels que NinhoZola, la MMZBrvmistoMeljda et Kaneki. Par ailleurs, la liste des rappeurs du 91 ne s'arrête pas à 6 ou 7 noms et d'autres grosses têtes pourraient être présentes de manière surprise sur le projet. On espère notamment y découvrir PNL ou Niska. En attendant, Wejdene a quant à elle annoncé qu'elle sera présente sur ce projet ! Le premier extrait sera dévoilé dès vendredi avec Ninho qui lâchera Ma Zone. Rendez-vous vendredi ! 

Follow us !

  Posted by  |  2 months ago

  COMMENT(S)

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies.